Alain Jacobs et Pierre Loze

Les églises, chapelles et couvents disparus
«in» collection "Bruxelles Autrefois", Bruxelles, Association du Patrimoine artistique -, 2019, - 144 pages.

Beaucoup de tableaux qui ont pris place dans nos musées se trouvaient autrefois dans des églises ou des couvents qui ont à présent disparu. C’est dans les lieux de culte que le contact avec ce que nous appelons à présent l’art se faisait autrefois. Cette exposition accompagnée d’un catalogue livre évoque quelques-unes des églises et chapelles bruxelloises, et leurs couvents attenants, à présent tous démolis ou presque, qui étaient gorgés d’images et de trésors artistiques. Tout au long de son histoire, le Christianisme a rencontré les volontés de destruction liées au vandalisme, au pillage. Il eut à lutter en son sein contre les iconoclastes, il a vu des dégâts immenses causés par le dogmatisme et l’appétit de réforme dans l’Église elle-même, et ceux-ci reprirent encore de l’ampleur avec l’esprit des Lumières, la Révolution française et la laïcisation de la société. Ce patrimoine magnifique nous est pourtant parvenu, certes fragmentaire, mutilé et souvent dispersé.Mais il témoigne toujours de la puissance de l’image et de sa vertu civilisatrice : cette vertu que déjà les Grecs et à leur suite les Romains avaient comprise et utilisée pour éduquer les hommes et les unir dans une conscience de leur humanité, en leur offrant des représentations d’eux-mêmes qui racontent leur histoire et témoignent de leurs techniques, autant que leur foi.