Association du patrimoine artistique asbl

Paul Philippot

Die Integration von Fehlstellen in der Gemälderestaurierung
«in» Oesterreichische Zeitschrift für Kunst und Denkmalpflege, XVI, 1962, p. 119-128

Paul Philippot (en collaboration avec A. Philippot)

Réflexions sur quelques problèmes esthétiques et techniques de la retouche
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, III, 1960, p. 163-172

Définition d’une méthode de raisonnement générale par rapport à laquelle les techniques d’intervention ne constituent que des aspects particuliers. Le texte s’attache ensuite à une analyse de la composition matérielle et des effets esthétiques produits par les différents types de préparation, les couches picturales et les vernis. Une attention particulière est accordée aux problèmes liés à l’utilisation de nouveaux matériaux de restauration, essentiellement illustrée au travers d’interventions menées sur des peintures flamandes des XVe et XVIe siècles.

Paul Philippot (en collaboration avec H.L. Plenderleith)

Climatologie et conservation dans les Musées
«in» Museum, XIII, 4, 1960
Ce texte définit les caractéristiques atmosphériques et hygrométriques nécessaires à l’intérieur des musées, ainsi que les principales méthodes de mesure et de contrôle de leurs conditions climatiques.

Paul Philippot (en collaboration avec A. Philippot)

Le problème de l'intégration des lacunes dans la restauration des peintures
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, II, 1959, 1959, 1-mai-19
La question du traitement des lacunes est ici traitée dans le cadre d’une vision critique de la restauration, très proche de celle exprimée par C. Brandi (Teoria), et elle est développée à travers l’analyse des problèmes concrets posés par certaines interventions récentes réalisées, pour la plupart, sur des peintures flamandes.

Paul Philippot

Traduction de l'italien et introduction de: Cesare Brandi, Les deux voies de la critique, (Le due vie)
Bruxelles, Vokaer, 1989
"Publié en 1966, Le due vie représente une étape importante dans la pensée de Cesare Brandi, qui part d’une approche phénoménologique pour rencontrer les courants sémiologiques et structuralistes. L’essai de Brandi se compose d’une première partie théorique, dans laquelle sont expliquées la dynamique créative articulée sur la constitution d’objet et la formulation d’images, le concept d’œuvre d’art comme ""astance"" et le fonctionnement du schéma pré-conceptuel. La seconde partie du volume est, quant à elle, constituée par une analyse de l’art contemporain développée par l’historien siennois jusqu’en 1966. P. Philippot parcourt l’évolution de la pensée de Brandi mettant en évidence les liens entre cet essai et d’autres écrits de l’auteur ainsi que les rapports de sa pensée avec d’autres philosophes comme Croce, Derrida, Saussure, Lévi-Strauss, Foucault et Eco. L’analogie établie entre art et littérature et en conséquence entre esthétique et langage, est au centre de cette analyse. La préface se conclut par une synthétique note bio-bibliographique. "

Paul Philippot

Traduction française de H.J. Plenderleith, The Conservation of Antiquities and Works of Art
Paris, Ed. Eyrolles, 1966, 400 p

Paul Philippot (en collaboration avec A. Reniers)

Traduction néerlandaise de C. Brandi, La fine dell' avanguardia
«in» Boog, 1964,1, p. 11-31

Paul Philippot

La critique d'art italienne et la Kunstwissenschaft
«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 55-63

Paul Philippot

La phénoménologie de la création artistique selon Cesare Brandi,
«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 65-84

Paul Philippot

Les polarités visuelles et psychiques dans la pensée artistique d'Aloïs Riegl
«in» Jalons pour une méthode critique et une histoire de l’art en Belgique, Bruxelles, La Part de l’Œil, 2005, p. 43-53