Association du patrimoine artistique asbl

sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs

1770-1830, Autour du Néo-classicisme en Belgique. Catalogue de l'exposition 1770-1830, Autour du Néo-classicisme en Belgique organisée au Musée communal d'Ixelles, du 14 nov.1985 au 8 fév.1986, par la
Bruxelles, Ed. Crédit Communal, 1986

Participation au travail global de recherche sur la période et rédaction des notices sur les artistes: Philippe Jean Augustin Olivier dit Olivier de Marseille, p.65-66, p. 398-399, François-Joseph Janssens, p. 102-104 (avec J.O ); Jean-François Dewandre, p. 118-119 (avec T.O); Joseph-François Ducq, p. 136-138; Phlippe Auguste Hennequin, p. 139-144 et p. 305-306; François Rude, p. 204-211 (avec M.P.), Mathieu Kessels, p. 212-220 (avec M.P.); Louis Royer, p. 240-242, p. 433; Josse Van den Abeele, p. 246-247, 316-317, 336-338, 384-389 et 434; Joseph Barthélemi Vieilloye, p. 248-251 et 434; Sophie Rude née Frémier, p. 252-254; Jean-Baptiste De Jonghe, p. 308-310, p. 378-379; François Vervloet, p. 328-334 (avec D.C); Louis Joseph Geirnaert, p. 379; Charles Emmanuel Joseph Le Clercq, p. 406-407; Charles Van Beveren, p. 438.

Pierre Loze, Dominique Vautier, Marina Festre

Guide de Bruxelles XIXe et Art Nouveau
Bruxelles, 1985 et réédition en 1990, 316 p. / 290p.

P. LOZE, sous la direction scientifique, Guide de Bruxelles XIXe et Art Nouveau, Ed. Atelier Vokaer - Commission française de la Culture de l'Agglomération de Bruxelles, Bruxelles, 1985. Direction scientifique de l'ouvrage et rédaction avec D. VAUTIER des 17 promenades à partir d'informations et de textes fournis par D. COLLARD, M. FESTE, V. GOBLET, R., G. PAULUS, M. POPULAIRE, E. RICCARDI, K. SOBIESKI, D. VAUTIER, et d'itinéraires préparés par D. VAUTIER et M. FESTRE, 316 p.; réédition revue et augmentée, Ed. Eiffel-CFC, Bruxelles, 1990, 290 p.

sous la dir. de P.Loze, itinéraires C. Loze, dessins Paul de Gobert

Guide de promenades vertes aux alentours de Namur
Bruxelles, Ed. Labor, 2001, 223 p.
Au printemps 2001 est paru un Guide de Promenades vertes aux alentours de Namur. Cet ouvrage, conçu dans la même optique que le Guide de Promenades vertes aux alentours de Bruxelles, réunit une trentaine d’itinéraires pédestres dans la campagne proche de la ville de Namur. Ces parcours - promenades ou randonnées plus longues - ont été rédigés avec une attention particulière afin de ne cheminer que dans des régions peu loties en évitant soigneusement les routes bruyantes.
Ainsi les promeneurs sont amenés à parcourir les plus beaux paysages de la région en empruntant le plus souvent des sentiers pédestres ancestraux mais qui hélas ont tendance à disparaître.Notre souci est précisément de les sauvegarder et comment mieux les conserver qu’en les utilisant ?

Paul Philippot

Une nouvelle conscience de l'art
«in» Autour du néoclassicisme en Belgique 1770-1830, Musée d'Ixelles, 14 novembre 1985 - 9 février 1986, p. 17-26

Paul Philippot avec Dominique Vautier

L'architecture religieuse baroque dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège de 1620 à 1760/70
«in» L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège 1600-1770, Sprimont, Mardaga, 2003, p.41-151

Pierre Loze

Guide de promenades vertes aux alentours de Bruxelles
Bruxelles, Ed. Eiffel, 1992, 224 p.
La campagne aux alentours de Bruxelles offre à ses habitants des possibilités de promenade. Ce Guide les a répertorié avec soin, localisant les espaces de campagne les plus proches de la capitale, situés généralement aux confins des régions bruxelloises, flamandes et wallonnes, ou même déjà entièrement dans l'une ou l'autre de ces deux dernières.
La campagne aux alentours de Bruxelles offre à ses habitants des possibilités de promenade. Ce Guide les a répertorié avec soin, localisant les espaces de campagne les plus proches de la capitale, situés généralement aux confins des régions bruxelloises, flamandes et wallonnes, ou même déjà entièrement dans l'une ou l'autre de ces deux dernières.

En réalisant ce travail, les auteurs de ce guide ont accompli un double objectif : cet ouvrage est un précieux outil de loisir, mais aussi il attire auss l'attention sur ces zones de campagne dont l'intégrité mérite d'être préservée, avec d'autant plus de vigilance qu'elles constituent les premières réserves vertes que l'on rencontre en sortant de la ville.

L'approche qu'il propose nous rend sensibles aux beautés de la nature à travers le regard qu'ont porté sur elles les poètes et les peintres en particulier Paul de Gobert. Lui-même, sur les traces de Van Eyck ou de Dürer, s'est mis à dessiner les herbes et les fleurs sauvages, les buissons de ronces ou d'orties, et toutes ces plantes qui ornent si rarement les jardins proprets. A travers ses encres de Chine, il nous fait vivre les saisons, sentir le vent, goûter l'air humide, regarder le ciel, observer les nuages, contempler les arbres, les prairies, et nous rend ainsi attentifs aux qualités d'un environnement naturel que nous négligeons de plus en plus

Dominique Vautier

Tous les chemins mènent à Rome. Voyages d'artistes du 16e au 19e siècle.
Bruxelles, Fonds Mercator, 2007

 

existe également en version néerlandaise (édition Fonds Merctor) et version espagnole (ediciones Dartis)

Pour les artistes, les intellectuels ou les savants d’autrefois, le voyage initiatique vers Rome était l’une des expériences fondatrices de leur formation et de leur existence. Comme pour les prélats, le séjour dans l’ancienne capitale de l’Empire, devenue celle du monde catholique, contribuait à asseoir leur autorité morale ou leur savoir-faire. A partir de la Renaissance, le voyage à Rome devient incontournable pour l’élite, marquant même une distinction par rapport à ceux qui n’avaient pu s’y rendre.

Ce long déplacement à travers l’Europe était une aventure extraordinaire, mais aussi une terrible épreuve dont nous avons oublié les difficultés. Le rassemblement de récits de voyageurs, renommés ou méconnus, et d’œuvres illustrant ce voyage vous invite à revivre tous les aspects de cette expérience particulière : les charmes des déplacements lents sur les routes, les moments de plaisirs offerts par la découverte de paysages variés ou par la rencontre de cultures nouvelles, les peurs provoqués par les dangers d’une traversée mouvementée par la mer ou par les mauvaises rencontres, l’exaltation face aux vestiges de l’art et de la culture romaine ou les campagnes de l’Italie du Sud…

Tandis que la rapidité et la facilité caractérisent, à l’heure actuelle, nos déplacements, le livre vous propose de réaliser un véritable voyage dans le temps.

Paul Philippot, Denis Coekelberghs, Pierre Loze et Dominique Vautier

L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège, 1660-1770
Mardaga, Sprimont, 2003, 1167 p.
Pour la première fois l'art baroque, célébré par Victor Hugo et Baudelaire qui le découvrirent dans notre pays, fait l'objet d'une étude exhaustive. Cet ouvrage comble une lacune, l’architecture et encore plus la sculpture des Pays-Bas méridionaux ayant été jusqu'ici négligées dans l'ensemble des études sur le Baroque européen.
Pour la première fois l'art baroque, célébré par Victor Hugo et Baudelaire qui le découvrirent dans notre pays, fait l'objet d'une étude exhaustive. Cet ouvrage comble une lacune, l’architecture et encore plus la sculpture des Pays-Bas méridionaux ayant été jusqu'ici négligées dans l'ensemble des études sur le Baroque européen.

Public concerné : amateurs d'art, collectionneurs, antiquaires, historiens de l'art, antiquaires, conservateurs de musées, universités, revues d'art et de décoration, salles de vente…

L'ouvrage comporte des introductions destinées au grand public, permettant à toute personne qui s'intéresse au sujet d'y pénétrer aisément avant d'accéder aux parties plus spécialisées. Les notices biographiques des sculpteurs permettent d'utiliser le volume comme un dictionnaire et les index des œuvres classées par lieux permettent de l'employer comme un guide des sculptures conservées dans les églises de toute la Belgique, du Nord de la France et du Sud des Pays-Bas, ainsi que dans de très nombreux musées et collections privées partout dans le monde.

Cet ouvrage propose pour la première fois une vaste étude globale de l’architecture religieuse et de la sculpture à l’époque baroque telles qu’elles se sont développées dans une région correspondant aux territoires de l’actuelle Belgique et des villes devenues françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’intérêt de l’ouvrage réside dans l’attention qu’il réserve non seulement aux grands édifices religieux construits sous l’impulsion des Archiducs Albert et Isabelle, mais aussi au mobilier architectural (autels, confessionnaux, chaires de vérité etc.) qui emplit les églises. Celui-ci est souvent l’œuvre non seulement d’excellents artisans, mais de sculpteurs de grand talent. Et devant la redécouverte de leurs statues en marbre ou en bois, de leurs ébauches et modelli en terre cuite, de leurs dessins, on reste confondu par leur variété et leur qualité. On s’étonne aussi du faible intérêt que les historiens de l’art ont manifesté à l’égard de tout ce patrimoine. Il était urgent qu’une telle publication voie le jour.

Les auteurs ont eu a cœur de présenter ce volet de l’histoire de l’art des XVIIe et XVIIIe siècles de la manière la plus complète possible. C’est pourquoi, après une présentation du contexte culturel et historique où le rôle-phare joué par Rubens est mis en évidence, il était important que le lecteur puisse bénéficier d’une vision claire du cadre architectural destiné à accueillir les réalisations des sculpteurs. La présentation de l’évolution typologique et stylistique des meubles d’église permet ensuite d’en suivre les développements et de distinguer la part que prirent à certains moments-clés les plus fortes personnalités qui réussirent à franchir le pas qui sépare la production artisanale de la création proprement artistique. Enfin, grâce à la présentation chronologique de la carrière et de l’œuvre de plus de 150 artistes, le lecteur peut se faire une idée de l’ensemble de la production de deux siècles de l’art de la sculpture, de voir s’imposer les grandes figures et d’observer la marque que celles-ci exercèrent ensuite sur leur temps. Les notices consacrées à chacun d’eux sont autant de biographies critiques bâties sur une documentation exhaustive complétée par nombre d’informations et d’observations nouvelles. Des tables et une imposante bibliographie achèvent de faire de ce livre un outil indispensable à tout qui s’intéresse à l’art baroque.

Seule une parfaite coordination des recherches et de la rédaction pouvait permettre la réalisation d’un tel ouvrage. Ce ne fut pas un problème pour les quatre auteurs qui signent ensemble ce livre et pour qui l’art des Pays-Bas et l’analyse de ses rapports notamment avec l’Italie sont l’objet de recherches qu’ils mènent en commun depuis plus de vingt ans. Le lecteur aura tôt fait d’apprécier l’unité d’approche qui garantit la cohérence des différentes contributions. Il sera aussi frappé par l’ampleur de la documentation et de l’iconographie réunies au fil des ans. La lecture de l’ouvrage est d’autre part facilitée par une mise en page qui a veillé à placer au maximum les illustrations en regard des textes. On trouvera sur le site internet de l’Association du patrimoine artistique (www.apa.tf.be) tous les renseignements souhaitables sur les auteurs et leurs publications d’ouvrages et de catalogues d’expositions.

Cet ouvrage a pu être réalisé grâce au soutien de la Fonds National de la Recherche Scientifique, de Monsieur Hervé Hasquin, Ministre-Président de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, ainsi que de Monsieur Willem Draps, Secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles-Capitale, Ministère de l’aménagement du Territoire et du Patrimoine.
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