Association du patrimoine artistique asbl

Pierre Loze

Architecture 58, Le "chic" et le "toc"
«in» L'Expo 58 et le style atome, Bruxelles, Magic Strip, 1983, p. 7-33

Pierre Loze

Casimir
«in» A+ Architecture, Urbanisme, Design, Arts Plastiques, 145, avril-mai, 1997, p. 80-83

Pierre Loze

Les sculpteurs. III.Biographies des sculpteurs
«in» L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège 1600-1770, Sprimont, Mardaga, 2003, p.763-1061

Pierre Loze

Les sculpteurs. I.Les grandes figures de la sculpture et leur rôle dans l'évolution du mobilier religieux
«in» L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège 1600-1770, Sprimont, Mardaga, 2003, p. 685-723

Pierre Loze

L'époque. Le contexte politique, religieux et socio-culture
«in» L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège 1600-1770, Sprimont, Mardaga, 2003, p. 7-39

Pierre Loze (avec R. Vandendaele)

Catalogue de l'exposition Poelaert et son temps
Bruxelles, Crédit Communal, 1980, 242 p.

 

Direction scientifique de l'ouvrage et rédaction à partir d'informations réunies par M. Baugnée, M. Feste, V. Goblet, F. Leuxe, G. Paulus, M. Populaire, E. Riccardi, K. Sobieski, D. Vautier, des notices sur: Verly, p.120-121; T.F. Suys, p.121-126, Partoes, p.126-136, Coppens, p.136-138; Payen, p.139-142; Peeters, p.143-144; Spaak, p.145-148; Dumont, p.148-153; Cluysenaar, p.153-163, Poelaert, p.164-192; De Curte, p.192-196; Van Overstraeten, p.197-199; Balat, p.199-209; L.P. Suys, p.210-213, Beyaert, p.213-221; Bordiau, p.221-226; Janssens, p.228-231; Janlet, p.231-237; Baes, p.237-241; Horta, p.241-242.

Pierre Loze (avec D. Coekelberghs, sous la direction de)

1770-1830. Autour du néo-classicisme en Belgique. catalogue de l'exposition organisée au Musée d'Ixelles en collaboration avec la Société royale d'Archéologie de Bruxelles et l'Association du Patrimoi
Bruxelles, Crédit Communal, 1985, 491 p.

 

sous la dir. de P. Loze et D. Coekelberghs

Trésors d’art des églises de Bruxelles. catalogue de l’exposition publié dans les Annales de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, t. LVI
Bruxelles, 1979, 279 p.

Pierre Loze, Dominique Vautier, Marina Festre

Guide de Bruxelles XIXe et Art Nouveau
Bruxelles, 1985 et réédition en 1990, 316 p. / 290p.

P. LOZE, sous la direction scientifique, Guide de Bruxelles XIXe et Art Nouveau, Ed. Atelier Vokaer - Commission française de la Culture de l'Agglomération de Bruxelles, Bruxelles, 1985. Direction scientifique de l'ouvrage et rédaction avec D. VAUTIER des 17 promenades à partir d'informations et de textes fournis par D. COLLARD, M. FESTE, V. GOBLET, R., G. PAULUS, M. POPULAIRE, E. RICCARDI, K. SOBIESKI, D. VAUTIER, et d'itinéraires préparés par D. VAUTIER et M. FESTRE, 316 p.; réédition revue et augmentée, Ed. Eiffel-CFC, Bruxelles, 1990, 290 p.

Pierre Loze, en collaboration avec Luc Schuiten, Gauthier Chapelle et Fabrice Wagner

Archiborescence
Mardaga, 2006, 166p
Luc Schuiten s’est fait connaître à Bruxelles par de nombreux projets qui ont rencontré l’intérêt de la presse. Parallèlement à une carrière d’architecte, où il conçoit des habitations caractérisées par une plus grande attention à l’environnement, il imagine des interventions dans la ville et ses alentours qui présentent un caractère emblématique. Engagé dans une pensée écologique, soucieux de l’avenir de la planète et des conditions de vie des hommes de demain, il a voué une partie de son activité à l’anticipation. Comme chez son frère François, dont il a été le co-scénariste, le dessin est pour lui, un outil d’exploration des possibilités à venir. Ce livre révèle son talent d’architecte visionnaire.
À travers le concept d’archiborescence, Luc Schuiten suggère une nouvelle manière de concevoir l’architecture et l’urbanisme. Son dessin traduit une vision écologique et créative des habitations du futur. L’arbre et la domestication de sa croissance par des techniques appropriées lui permettent de concevoir les « habitarbres » qui formeront les cités de demain. Il imagine leurs formes de développement, leur groupement, leur fonctionnement. Sa démarche d’anticipation est caractérisée par l’optimisme et la confiance dans les capacités de l’homme de créer un environnement harmonieux et respectueux des équilibres naturels. Le livre développe plusieurs aspects de cette pensée :
Etude de maisons individuelles à partir de structures vivantes,
Réalisation de maisons autour d’un arbre,
Etude de maison Bioclimatique,
Jardins verticaux recréés en ville et sur les routes,
Les cités archiborescentes,
Le Bio-mimétisme, la méthode d’approche pour des réalisations dans le futur.