Association du patrimoine artistique asbl
- Architecture
- Architecture en bois
- Architecture-dessins
- Art Nouveau & Art Déco
- Arts XXe
- Esthétique-critique
- Guides
- Musique
- Peinture - Dessins
- Restauration-conservation
- Sculpture
Constantin Ekonomidès
EMILE CLAUSParis, éditions Bibliothèque de l'Image, 2013, 98 pages
" Depuis mon séjour à Paris j'ai vu de la bien mauvaise peinture, mais un véritable régal c'est l'exposition de Claude Monet chez Boussod-Valodon : superbe. "
Émile Claus (extrait d'une lettre à Henry van de Velde, 1888)
" Son amour de la nature, de son pays, allais-je dire, le met à même de s’émouvoir devant des aspects les plus élémentaires de sa terre natale. "
Grégoire Le Roy (1908)
" Parmi les peintres belges de sa génération, Emile Claus est un des rares qui aient butiné l'art européen avec autant d'audace que de bonheur, de personnalité et de succès. Cette attitude n'étant pas sans risque : Auguste Renoir, dont il était un fervent admirateur, mettait en garde les artistes : Nous sommes des moutons de Panurge, disait-il, surtout les peintres. Le difficile, c'est d'étudier les maîtres sans les copier.
Cet écueil, Emile Claus l'a évité tout au long de sa carrière. Il a étudié et admiré Bastien-Lepage, Monet, Renoir, Pissarro, Le Sidaner, Thaulow. Il a subi leur influence, mais tout en réalisant toujours des œuvres personnelles. "
Constantin Ekonomidès
90 reproductions choisies par Constantin EKONOMIDÈS
-Émile Claus (1849 - 1924)
-Claus et l'Impressionnisme. Vers des orients de lumière
Par Constantin EKONOMIDÈS
.Repères biographiques (Vive-Saint-Eloi, 1849 - Astene, 1924), 3 ill.
.Bibliographie
Bibliothèque de l'Image, 2013, 29 x 25 cm., broché, couverture illustrée (Moissonneurs au repos), 112 pages.
978-2-8144-0032-0 / 9782814400320www.bibliothequedelimage.com/boutique/fiche_produit.cfm
Pierre Loze
Pierre Lallemand, Entre-temps 1 - Suite d'acryliquesBruxelles, 2009
Pierre Loze
Les couleurs sont pour lui... (sur Bernard Villers)«in» Catalogue de l'exposition Bernard Villers, Ups & downs, galerie At work, du 23 avril au 15 mai 1983, p.2-13
Pierre Loze
Die Mauer als Leinwand, über Paul De Gobert«in» Kunstforum international, n° 57, janvier 1983, p. 135-145
Pierre Loze
Paul De GobertBruxelles, Atelier Vokaer, 1983, 144 P.
Pierre Loze
Les sculpteurs. I.Les grandes figures de la sculpture et leur rôle dans l'évolution du mobilier religieux«in» L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège 1600-1770, Sprimont, Mardaga, 2003, p. 685-723
Pierre Loze
L'époque. Le contexte politique, religieux et socio-culture«in» L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la Principauté de Liège 1600-1770, Sprimont, Mardaga, 2003, p. 7-39
Pierre Loze (avec D. Coekelberghs)
Introduction«in» A. Jacobs, Laurent Delvaux (Gand, 1696 - Nivelles, 1778) , Paris, Arthéna, 1999, p. 27-32
Pierre Loze
Le style de Lens«in» Catalogue de l'exposition André-Corneille Lens, 1739-1822, organisée au Musée royal des Beaux-Arts à Anvers, du 15 oct. au 17 déc. 1989, par le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers et l'Association du , 1989, p. 27-32
Pierre Loze (avec Alain Jacobs)
Lens et la critique«in» Catalogue de l'exposition André-Corneille Lens, 1739-1822, organisée au Musée royal des Beaux-Arts à Anvers, du 15 oct. au 17 déc. 1989, par le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers et l'Association du , 1989, p. 9-26