Association du patrimoine artistique asbl

Paul Philippot

Pittura fiamminga e rinascimento italiano
Torino, Einaudi, 1970, 263 p., 265 ill
"La peinture des anciens Pays-Bas est analysée dans son développement au XVe et au XVIe siècles tant au nord qu'au sud des Pays-Bas. L'étude s'attache spécialement à caractériser la conception de l'espace ambiant ou enveloppant imaginée par Van Eyck et le Maître de Flémalle en opposition à la conception perspective de l'espace propre au quattrocento italien. A cet espace enveloppant correspond une conception symbolique de l'action, analysée dans son opposition à l'action transitive, historique, des Italiens et dans son aspect contemplatif - représentatif, par opposition à l'action expressive qui domine l'art allemand de l'époque. Cette conception ""flamande"" de l'action et de l'espace, définie comme réalisme liturgique, entre en crise dans le dernier quart du XVe siècle, et c'est de cette situation de crise que naît le besoin de recourir aux solutions élaborées en Italie. Le XVIe siècle est donc dominé par une assimilation progressive de la culture figurative italienne qui vise essentiellement à répondre aux besoins nouveaux propres à la peinture des Pays-Bas. L'acquisition de la syntaxe italienne se fera en trois temps, répondant grosso-modo aux périodes 1490-1535, 1535-1570, 1570-1600. A l'aube du XVIIe siècle après l'internationalisation du maniérisme dans le dernier quart du XVIe siècle (Spranger), l'assimilation grammaticale est complète, mais l'originalité de la peinture du nord est aussi acquise, dans ses deux voies flamande et hollandaise, qui se séparent progressivement au cours du XVIe siècle une attention particulière est accordée, de ce point de vue, à Frans Floris et à Jan Van Scorel. Une place essentielle revient d'autre part, au cours de ce processus, à la distance posée par Jérôme Bosch et Pieter Brueghel vis-à-vis de l'italianisme et à l'assimilation de celui-ci par la peinture de genre, notamment de la part de Lucas de Leyde, de Jan van Hemessen et de Pieter Aertsen. Les relations de la problématique picturale avec les problèmes littéraires et religieux de l'époque et avec la mode vestimentaire, de même que la question du maniérisme, font l'objet d'analyses particulières. Un chapitre est également consacré à la peinture et à la sculpture en Allemagne du début du XVe siècle aux environs de 1540. "

Paul Philippot

La Descente de Croix de Rubens, Technique picturale et traitement
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, 15, VI, 1963, p. 7-51
Dans la première partie du texte, les caractéristiques picturales de la Descente de croix de Rubens sont identifiées avec précision et des rapprochements sont établis avec la peinture vénitienne. La seconde partie est consacrée à la description détaillée de la restauration dont cette œuvre fut l’objet (fixation des couches picturales, nettoyage, élimination des repeints et consolidation du support).

Paul Philippot (en collaboration avec A. Philippot)

"La ""Justice d'Othon"" de Thierry Bouts, examen stylistique et technique"
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, 1958, p. 31-48

Paul Philippot

Les Arts : du Baroque au Néoclassicisme
«in» La Belgique autrichienne 1713-1794, Crédit Communal de Belgique, 1987, p.347-404

Paul Philippot

Hoofdstuk Rococo
«in» Beeldrepertorium van de Beeldende Kunsten, Elsevier, 1963

Constantin Ekonomidès

Les voyages du peintre impressionniste Guillaume Van Strydonck (1861-1937)
Anvers, Pandora, 2002

Constantin Ekonomidès

Guillaume Vogels (1830-1896)
Anvers, Pandora, 2000

Constantin Ekonomidès

Périclès Pantazis - Félicien Rops
«in» PERICLES PANTAZIS, Namur, Musée Félicien Rops, 1994

Constantin Ekonomidès

Trafic des faux œuvres d'art en Belgique
«in» Journal des Arts, Athènes, 1996

Constantin Ekonomidès

Périclès Pantazis 1849-1884
«in» Catalogue de l'exposition, Hôtel de Ville de Saint-Gilles, Bruxelles, Commune de Saint-Gilles, 1993