Association du patrimoine artistique asbl

Paul Philippot

The International Centre for Conservation. A source for expert technical advice and services concerning preservation and restoration of cultural property
«in» Parks, vol. I, 2, July-Aug-Sept 1976, p. 5-7

Paul Philippot

Historic Preservation: Philosophy, Criteria, Guidelines
«in» Historical and Philosophical Issues in the Conservation of Cultural Heritage, Readings in Conservation, Los Angeles, Getty Conservation Institute's, 1996, p. 268-274, p. 358-364
Le passage en revue synthétique des origines de la pensée moderne sur la restauration met en lumière le fait que la conscience historique a désormais rompu la traditionnelle continuité avec le passé et que l’intervention ré intégrative doit avoir une nature critique. La préliminaire reconnaissance de l’objet de la restauration constitue la base de chaque procédure, comme l’établissement d’un inventaire des biens artistiques doit se poser comme la base de toute politique de conservation. La définition de l’unité de l’œuvre, de son contexte et de son histoire détermine la méthodologie de chaque type d’action conservatrice, depuis le simple nettoyage jusqu’au traitement des lacunes. L’éradication des causes se pose de toute façon comme un des principaux objectifs si on veut garantir une politique de conservation à long terme.

Paul Philippot

Historic Preservation: Philosophy, Criteria, Guidelines
«in» Preservation and Conservation : Principles and Practice, Proceedings of the North American International Regional Conference, Williamsburg and Philadelphia, sept. 10-16, 1972, Washington D.C, Smithsonian Institution Press, 1976, p. 367-382
Le passage en revue synthétique des origines de la pensée moderne sur la restauration met en lumière le fait que la conscience historique a désormais rompu la traditionnelle continuité avec le passé et que l’intervention ré intégrative doit avoir une nature critique. La préliminaire reconnaissance de l’objet de la restauration constitue la base de chaque procédure, comme l’établissement d’un inventaire des biens artistiques doit se poser comme la base de toute politique de conservation. La définition de l’unité de l’œuvre, de son contexte et de son histoire détermine la méthodologie de chaque type d’action conservatrice, depuis le simple nettoyage jusqu’au traitement des lacunes. L’éradication des causes se pose de toute façon comme un des principaux objectifs si on veut garantir une politique de conservation à long terme.

Paul Philippot

Essai de typologie de la formation des spécialistes de la conservation
«in» Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels, Chronique, 2, 1974, p. 2-4

Paul Philippot

Problèmes esthétiques et archéologiques de conservation des sculptures polychromes
«in» "Conservation of Stone and Wooden Objects, Actes du Colloque, IIC New York Conference, 1970, II, p. 59-62, trad.esp. Problemas estéticos y arquelogicos de la conservacion de las esculturas policromada, 1973, p. 13-21
"L’article développe certaines considérations complexes sur la signification de la couleur dans la sculpture et sur le rôle du conditionnement culturel du goût dans l’élimination ou le maintien de la polychromie. L’analyse établie à partir de l’appréciation de certaines des polarités existantes entre formes et couleurs (rapport entre volumes et surfaces, entre forme sculptée et peinte, entre forme optique et tactile, entre l’objet sculpté et la lumière). L’appréciation ""archéologique"" des problèmes de conservation de la sculpture polychrome requiert l’observation attentive des couches de couleurs et met l’accent sur la nécessaire homogénéité ""historique"" des couleurs restaurées, ainsi que sur la nécessaire unité d’ensemble de l’œuvre. Certaines suggestions pour le traitement des lacunes en fonction de leur valeur chromatique et plastique sont formulées en conclusion."

Paul Philippot

La restauration des sculptures polychromes
«in» Studies in Conservation, 15, 4, 01-nov.-70, p. 248-252
Les principes de la restauration scientifique se sont essentiellement constitués sur base de références établies dans le domaine de la peinture et de l’architecture, mais les autres expressions artistiques continuent à faire l’objet d’une approche exclusivement artisanale. Ce phénomène est particulièrement évident dans le domaine des sculptures polychromes, où jusqu’il y a quelques années, les interventions visaient soit un état rénové, non original mais supposé identique à celui-ci ou tendaient au contraire au dégagement des couches polychromes considérées comme non anciennes. L’intérêt de certains spécialistes de la peinture pour la sculpture polychrome a permis de mettre au point une méthode spécifique, adaptée à la nature particulière qu’y revêt la couleur, laquelle a pour fonction non pas de représenter la chose mais de qualifier le volume conféré à l’objet par la plastique sculpturale.

Paul Philippot (en collaboration avec A. Philippot)

La dernière Cène de Tongerlo et sa restauration
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, X, 1967-68, p. 5-15
La restauration se pose fondamentalement comme un problème de critique historique et d’esthétique. Le rôle de l’historien d’art et de l’archéologue est de donner au public une information sur les œuvres, d’assurer l’organisation et la documentation du travail de restauration. La qualité du dialogue entre le technicien et les détenteurs d’autres compétences est dès lors essentielle pour établir la nature des interventions requises, mais ce dialogue est entravé par l’absence d’un lexique commun. Seule une compréhension générale des termes à travers lesquels s’exprime chaque compétence particulière, pourra faire progresser la discipline de manière décisive.

Paul Philippot

" Die Konservierung als internationales problem und das ""Centre"" in Rome"
«in» Deutsche Kunst und Denkmalpflege, XXV, 1967, p. 141-143
Ce texte présente les principales organisations internationales concernées par la Conservation des œuvres d’art (Unesco, Icom, Icomos, Iccrom, IIC, etc) et s’attache, à travers une série de références particulières, à la structure administrative du Centre International d’Etudes pour la Conservation et la Restauration de Rome (Iccrom) affilié à l’Unesco. Les principales activités de cet institut y sont décrites, notamment celles relatives à la documentation des restaurations, et à la formation de spécialistes tant à la recherche, qu’à la publication et aux missions d’expert. Une attention particulière est réservée aux rapports entre l’Iccrom et la Belgique.

Paul Philippot

"La conservation comme problème international et le ""Centre de Rome"" (trad. all. Die Konservierung als internationales problem und das ""Centre"" in Rome)"
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, X, 1967-68, p. 141-148

Paul Philippot (en collaboration avec A. Philippot)

Le triptyque de la Déploration de l'église de Watervliet - La restauration
«in» Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, IX, 1966, p. 83-93
Le triptyque de la Déploration du Christ conservé dans l’église de Watervliet comportait de nombreuses lacunes, surtout dans les volets latéraux détachés au XIXe siècle. L’intervention ici évoquée a consisté en un nettoyage général et en une réintégration soigneuse des parties manquantes. Pour ces réintégrations, l’option a été d’éviter toute reconstitution hypothétique mais de résoudre les problèmes d’altération du rapport figure-fond. Un problème mis en évidence par la théorie de la Gestalt et par les réflexions de Brandi. On a donc choisi de rétablir le format original des volets en laissant à nu le support en bois des parties reconstituées.