Dominique Vautier

Née en 1953, Dominique Vautier a fait ses études d'Histoire de l'Art et d'Archéologie à la faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles, section arts non européens. Diplômée en 1976, avec un mémoire ayant pour sujet: Les vases Mayas peints. Elle travaille en tant que collaboratrice scientifique à l'Association du patrimoine artistique depuis sa création en 1979, et a ainsi participé à la rédaction de toutes ses publications et à la réalisation des diverses expositions montées par l'Association.

Ses recherches l’ont amenée à aborder les carrières de nombreux peintres, sculpteurs et architectes belges du XVIe au XIXe siècles. Après s’être consacrée notamment à la rédaction d’une publication consacrée à La sculpture et l’architecture dans les Pays-Bas méridionaux de 1600 à 1770 qui s’adressait à un public de connaisseurs, elle a eu à cœur d’offrir un ouvrage à un public plus large: Tous les chemins mènent à Rome. Voyages d'artistes du XVe au XIXe siècle.

Ce livre est né de la conscience de l’importance du voyage en Italie dans la formation des artistes. Ce voyage que bon nombre d’entre eux ont entrepris reste mal documenté, même sous sa forme la plus concrête. Comment voyageait-on autrefois? Pour palier au manque de sources si souvent rencontré, elle a cherché des réponses et des éclaircissements aux questions qu’elle se posait sur la réalité du voyage dans la littérature d’époque, les mémoires, correspondances et récits de voyage. En automne 2007-2008, ce thème a fait l'objet d'une exposition au Musée d'Ixelles. L'exposition a été montée ensuite à Castellon, Valence et Alicante en été 2008. Un DVD a aussi été réalisé, non commercial et à vocation pédagogique, il a été distribué dans le milieu scolaire.

Depuis 2008, elle s'occupe en particulier des expositions réalisées dans l'espace d'exposition de l'association: du choix des artistes exposés, des contacts avec la presse, de la gestion du site...