PIERRE MOREAU
Association du Patrimoine artistique - espace d'exposition

ENTRE CIEL ET SABLE, solitude et foultitude

du 13 au 28 novembre 2016 - vernissage jeudi 12 novembre à partir de 18h. ouvert jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18h. 7 rue Charles Hanssens à 1000 Bruxelles

Photographies

Pierre Moreau nous vient de la mode et de la publicité, mais cette fois le voilà libéré de toute contrainte, en roue libre, laissant cours à son inspiration, n'ayant à servir que son regard et sa sensibilité, en s'appuyant sur son extraordinaire expérience de la fabrication d'images. Jamais la distinction entre peinture et photographie ne nous a parue si ténue devant ces images si savamment composées, aux couleurs exquises, aux nuances si étudiées, qui recréent le rêve collectif face à la mer ou la nature. Ses vues de plages rejoignent et actualisent subtilement celles des hollandais du XVIIe, ou plus près de nous celles de Ensor ou Brusselmans. Mais les rites de la baignade, du plagisme ou du planchisme prennent, sous son regard, l'aspect de fêtes païennes antiques, d'allure pompéienne. Les forces de la nature y rendent toute leur puissance de fascination, leur précision, qui restitue jusqu'à la singularité de chacun dans la foule, remue notre propre relation à ce être collectif, par la maîtrise d'un processus d'identification que seule une longue expérience a pu maîtriser aussi subtilement. Mais cette fois, cet art n'a rien à nous faire désirer d'autre que la beauté et une joie de vivre dans ce monde qui ressort clairement de son art.

Isabelle Bielecki écrit de la poésie, du théâtre et des romans. Depuis l'adolescence, les mots l'ont aidée à dépasser un héritage familial terrible enraciné dans les souffrances de la guerre et de l'exil qu'elle a évoquées dans un émouvant récit autobiographique Mots de Russie. "Il me prend des envies de parler sur la pointe des mots. De me draper en eux. De m'en mettre partout pour me protéger de ma terrible histoire", y écrit-elle. C'est ainsi que l'écriture en français s'est finalement imposée à elle comme une nécessité pour mettre ce passé à distance, et cela avec d'autant plus de force qu'elle a dû combattre l'opposition parentale et la volonté d'occultation de souffrances indicibles. Si son théâtre dans Les Déracinés résonne des rudesses et rivalités humaines, dans la Pologne ou la Russie lointaines dont elle transmet la mémoire, sa poésie amoureuse s'épanouit en revanche, dans Les Jalousies d'Aphorodite, ne craignant pas de bousculer la pudeur par des ellipses vertigineuses, d'une troublantes beauté.

En parallèle à l'exposition de Pierre Moreau, Isabelle Bielecki lui rend hommage en jalonnant ses images de ses mots à elle, qu'elle a amoureusement tressés en brefs poèmes.

Entre ciel et sable, solitude et foultitude

Pierre Moreau avec ce titre résume son intention photographique. C'est en effet le ciel qui occupe ici la première place, qu’il soit moutonneux ou limpide, il est avant tout gigantesque comme dans la réalité.

Vient ensuite la mer, inutile de la nommer tant elle est présente ou simplement sugérée, calme ou déchaînée à l’instar du ciel, mouvante, miroir fidèle ou infidèle du ciel qui tente d'y projetter ses humeurs. Cette masse d’eau, presque rivale en taille du ciel, semble cependant moins étendue car nos yeux se heurtent toujours à un obstacle, impossible de la visualiser complètement. Moreau d'ailleurs choisit ses formats pour mettre en valeur sa superbe horizontalité.

La plage offre un temps d'arrêt, de repos à nos yeux. C'est sur le sable que l'on devine les embruns, la brume, le souffle du vent de la tourmente ou tout bonnement la chaleur de l’été.

Et nous sommes présents, nous aussi, multiples et variés. Simples promeneurs, baigneurs nonchalants, sportifs avertis, marins ou adorateurs du soleil. Des jeunes, des moins jeunes, des vieux, des moins vieux… C’est ici que Moreau semble s’amuser le plus. Point de pin-up ou d’athlètes ou alors ils sont perdus dans la foule. C’est nous, consœurs et confères, et pourtant cette foule a quelque chose de perturbant. Nous sommes nombreux sur terre et nous le savons, mais dès que nous le visualisons dans les images de Moreau, cela nous mène subitement à une autre conscience de l’humanité. Et si nous n’étions dans la vie de tous les jours, dans nos occupations - bizness des uns et artisanat des autres - si nous n’étions au final que des enfants jetés sur une plage… C’est ce regard plein d’ironie et de dérision qui nous saisit.

Dominique Vautier

Pierre Moreau

Après avoir vécu en Allemagne, en France et au Maroc, Pierre Moreau entre en 1960 simultanément au Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles et à l'école nationale supérieure des Arts Visuels de la Cambre (section photo, diplômé en 1963).

1965, il devient le photographe de presse de la Commission Européenne. La même année, il rencontre le sculpteur Olivier Strebelle et réalise ses premières photos avec lui.

1966, il s’installe comme photographe de mode et de publicité et travaille principalement pour les grands magasins «Innovation» à Bruxelles.
En 1971, il réalise ses premiers travaux pour l’agence Publicis à Paris. Trente années de collaboration suivront, sur le budget Renault (brochures, affiches, campagnes de presse, lancements internationaux de nouveaux modèlesetc.).

En 1979, il fait construire le premier studio de photographies de voitures équipé d’un cyclo complet à Bruxelles. Il invente et développe alors des techniques personnelles de trucage et d’imbrication d’images à la prise de vue sans numérisation. Ses clients : l’automobile, l’industrie pharmaceutique, IBM, Microsoft, Pionner, Polaroïd, RTL, Gaz de France, la Loterie Nationale, la Monnaie Royale Canadienne, L’eau de SPA, Isover, Avis, Merril Lynch, La société Générale, Coca-Cola, Dexia, etc.

1980 à 1983, parallèlement à son activité de photographe publicitaire, il enseigne la photographie de studio à l’académie des Beaux-Arts de Charleroi.

Septembre 1997, nommé maître de stage pour les élèves de L’école nationale supérieure des Arts Visuels de la Cambre (section photo) dans son studio.

Octobre2006, il expose à "L’Abri aux Ifs" 12 photos pour accompagner une causerie d’Hubert Nyssen (écrivain, fondateur de la maison d’édition Actes Sud) sur le thème "le temps de l’arbre". Depuis cette date, il se consacre à la photographie de paysage dans une approche subjective et picturale.

2008, réalisation avec Philippe Dasnoy et Kate Goff de la monographie d’Olivier Strebelle, Histoires de sculptures», éditions Fonds Mercator.

EXPOSITIONS

- Exposition individuelle Galerie Image au Carré, Bruxelles.
- Exposition avec Nadine Liesse et Arlette Vermeiren chez Reitz-Banzet-Steinbuc à Aix-la-Chapelle.
- Exposition collective Galerie des Brasseurs, Liège.
- Exposition collective Galerie Image au Carré, Bruxelles.
- Exposition individuelle à l’E.O.D.E.C.

2010
- Exposition Olivier Strebelle, "l’œuvre d’acier" (sculpture d’Olivier Strebelle, photos Pierre Moreau)

Wolubilis, Bruxelles.
- Parcours d’artistes à la Galerie Daelhoxen, Kleine-Brogel.
- Exposition collective "Princesse Europe" à la Maison de l’image (photos Pierre Moreau des oeuvres

d’Olivier Strebelle), Bruxelles.

- Exposition collective "Truc-Troc" au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.
- Exposition individuelle au David Lloyd, Bruxelles.
- Exposition collective au Kunst-Tour de Maastricht.
- Exposition collective au centre culturel de Wolubilis, Bruxelles.
- Exposition individuelle à Libre Choix, Bruxelles.

- Exposition collective "Truc-Troc" au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.
- Exposition avec le sculpteur Pierre Boreux à la galerie St. Remy à Liège.
- Exposition individuelle au Centre Culturel d’Uccle.

- Exposition collective "Truc-Troc", Palais des Beaux Arts à Bruxelles.

- Exposition collective Musée Ixelles "Grandeur Nature" à Bruxelles.

- Exposition collective Ligne "Horizo" Artothèque de Bruxelles.

- Exposition collective Pop Up Gallery Leblanc à Bruxelles.

- Festival rencontres photographiques "Ar"Lon Belgique.

- Festival Présence(s) photographie à Montélimar.

- Exposition collective "Truc-Troc", Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.

COLLECTIONS

Musée de la Photographie de Charleroi, Artothèque de Bruxelles, Philippe Marshal.

DISTINCTIONS

1982 Silver Award du Creative Club de Belgique (budget Ford).
1984 Silver Award du Creative Club de Belgique (budget Citroën).
1985 Silver Award du Creative Club de Belgique (budget Citröen)
1985 Gold Award du Creative Club de Belgique (budget Pioneer).
1987 Gold Award du Créative Club de belgique (budget eau de Spa).
1989 Gold Award du Creative Club de Belgique (budget SAAB).
2006 nominé à l’International Color Awards master of photography de Los Angeles (professional class).
2011 nominé à l’International Color Awards master of photography de Los Angeles (advertising class).

2012 nominé au Black And White Spider Awards 7TH annual.

2013nominé à International Color Awards Los Angeles (advertising class).

2014 3e place au 2014 Black & WhiteSpiderAwards (categorie Silhouette).

2014 2nd Place – Merit of Excellence in Fine Art International Color Awards Los Angeles.