Association du patrimoine artistique asbl

Exposition HENRI EVENEPOEL  Un destin brisé, 1872-1899

À L’ASSOCIATION DU PATRIMOINE ARTISTIQUE 7 rue Charles Hanssens et CHEZ Eric Gillis FINE ART, 14 rue aux Laines

Exposition du 16 septembre au 29 octobre 2016

Commissaire Dominique Vautier, Association du Patrimoine artistique

Deux événements en hommage à Henri Evenepoel

Alors que l’écrivain flamand Éric Min vient de publier sa monographie, une exposition de plus d’une soixantaine de tableaux, dessins et estampes attirent nos regards sur la modernité éclatante de ce peintre belge mort à l’âge de 27 ans.

Deux lieux d’expositions…

Étant donné le nombre important d’œuvres retrouvées, plus d’une soixantaine, l’Association du Patrimoine artistique, créée depuis 1979 et réputée pour ses publications et ses expositions XIXe, s’est trouvé un complice en la personne d’Eric Gillis et de son espace d’exposition. Tout comme l’Association, Eric Gillis défend avec vigueur en Belgique et à l’étranger l’art du XIXesiècle en peinture et dessin. Une expositionmuséale était depuis longtemps l’une de ses aspirations, ayant été conservateur de musée auparavant.

Deux lieux d’expositions, distincts mais voisins dans lequartier du Sablon, et surtout partageant une même volonté de mettre en valeur les œuvres d’Henri Evenepoel - conservées dans les collections privées essentiellement belges - en dehors de toute notion de commerce.

Une exposition muséale fruit d’une initiative privée

Cette exposition est l’occasion de montrer des œuvres du peintre conservées principalement dans les collections privées belges, ou publiques mais rarement exposées. En guise de catalogue, une biographie, basée sur la correspondance d’Evenepoel, retrace l’aventure humaine de ce peintre que la mort a saisi trop tôt. Formé dans l’atelier de Gustave Moreau à l'École des Beaux-Arts de Paris, Evenepoel s’y lie d’amitié avec Henri Matisse, Simon Bussy, Georges Rouault, Albert Marquet et Charles Milcendeau. Sa brillante carrière entre Paris et Bruxelles s’achève en décembre 1899, emporté par la fièvre typhoïde.

Célébré il y a vingt-deux ans lors d’une rétrospective en 1994 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, accompagnée de deux publications, un Catalogue et sa Correspondance, voici Henri Evenepoel à nouveau à l’honneur, un hommage sans conteste mérité. Ses œuvres sont maintenant réparties dans les musées du monde entier (Orsay, Indianapolis, Houston) et le revoir en Belgique est un événement.

Parmi les œuvres montrées, nous aurons le privilège d’avoir plusieurs chefs-d’œuvre très rarement exposés. De sublimes vues de Paris et du voyage en Algérie dont la renommée La fête nègre à Blidah - le pendant de l’Annonce de la fête nègre des MRBA - et une importante série de portraits dont celui de La petite Henrietteen pied et le portrait de sa compagne Louise intitulé Dans l’atelierouLa tasse de thé...

Pour mieux connaître l’ensemble de l’œuvre, un diaporama sera présenté à l’Association du Patrimoine artistique, il permettra de voir les œuvres d’Evenepoel conservées dans les musées mais aussi ses photographies mises en parallèle avec ses peintures.