JEAN-PAUL EMONDS-ALT​

PHOTOGRAPHIES

CONGO 1956-1957

Vernissage jeudi 18 mai de 18 à 21h.

Exposition du 19 mai au 11 juin 2017

Jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18h.

Une publication est éditée à cette occasion de cette exposition

Textes de Pierre Loze, Léopoldville 1955-1960 et

Maximilien de Béthune, Un Éden africain 1933-1945

Bruxelles aux XVe et XVIe siècles, palais et demeures disparues

Dans le cadre des journées du partimoine 2017 sur le thème de la Nature et la ville et à l'occasion de la sortie du livre consacré au dessinateur italien : Remigio Cantagallina

Les méthodes actuelles de scannage et d’agrandissement des documents anciens permettent aujourd’hui d’étudier le bâti bruxellois bien mieux qu’autrefois. Elles ouvrent une voie pour approfondir notre connaissance du patrimoine bâti disparu et de l’aspect de la ville dans le passé. Notre attention s’est portée sur Bruxelles au XVIe siècle en partant du plan d'Hogenberg de 1572 qui en donne une image d'une précision stupéfiante. Grâce à ces méthodes d’agrandissement, on peut bien observertous les bâtiments, analyser leur configuration et la place des jardins en intérieur d’ilôt, ainsi que les espaces de campagne que comptait alors la ville à l’intérieur de son enceinte.

Remigio Cantagallina est sorti de presse

Remigio Cantagallina

Loze P. et D. Vautier (sous la dir. de) Le voyage d'un artiste florentin dans les Pays-Bas méridionaux en 1612-1613, Editions Snoeck, Bruxelles, 2017, pp.256.

À l’occasion de la préparation d’une exposition sur le voyage des artistes européens qui sont allés se former en Italie, notre attention avait été attirée par le cas assez rare d’un artiste qui, à l’inverse, a fait le voyage à partir de Florence vers les Pays-Bas Espagnols, pour compléter sa formation de paysagiste et rencontrer un artiste du Nord dont c’était la spécialité : Jean Brueghel. Les dessins de Bruxelles et de diverses villes des Pays-Bas méridionaux qu’il réalisa au cours de son séjour, ainsi que les dessins qu’il fit à la ville thermale de Spa, conservés aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, sont relativement connus. Mais aucune étude complète sur les circonstances et les causes de ce voyage, ni sur les influences qu’il entraîna, n’avait été publiée depuis.

La présente étude a été menée par l’Association du Patrimoine artistique et a impliqué des chercheurs belges, français et italiens. Créée en 1979, l’association s’efforce depuis près de quarante ans de promouvoir la connaissance et la mise en valeur de pans méconnus du patrimoine et de l’histoire de l’art en Belgique. Elle a à son actif plus d’une trentaine de publications.

Ce livre sera édité à l'occasion de plusieurs expositions
consacrées à Remigio Cantagallina durant l'été 2017

au Palais du Coudenberg
place des Palais 7, 1000 Bruxelles

aux Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique
rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles

et à la Porte de Hal (Musées royaux d'Art et d'Histoire)
boulevard du Midi 150, 1000 Saint-Gilles

Œuvres de Rainer Tappeser à l'Association du Patrimoine artistique

La saison 2014-2015

Voici six ans déjà que nous nous occupons de cet espace d'exposition. On nous pose bien souvent des questions. Vous ne vendez pas ? Mais alors, comment faites-vous? Les artistes vivants que nous exposons peuvent évidemment vendre leurs œuvres, et tant mieux pour eux. Nous nous contentons de les montrer et de partager notre enthousiasme.

Le professeur Paul Philippot est décédé

Nous avions vingt ans. La volonté de connaître, mais aussi la passion de comprendre. Les professeurs nous apprenaient bien des choses. Mais lui seul arrivait à nous mener plus loin dans l'acuité du regard et la capacité à interpréter. Il savait voir, mais aussi, il savait dire ce qu'il y avait à voir. Avec quelle grâce, avec quelle attention aux choses, avec quel amour de la vie.

La saison 2013-2014

Après le succès de l'exposition sur les Impressionnistes belges inédits (jusqu'à 70 visiteurs par jour), nous avons réalisé à quel point le public reste désireux de mieux connaître l'œuvre d'artistes du XIXe et du début du XXe siècle dont nos musées ont fait apprécier la qualité et ont construit la réputation, mais dont l'essentiel de la production circule dans des collections privées. Aussi montrerons-nous en avril 2014, exactement à la même période que al'exposition de la saison passée, une sélection d'une quarantaine d'œuvres des années 1870-1890, sous le titre Le Réalisme et l'Impressionnisme en Belgique. Elle s'attachera à retracer la naissance précoce de la peinture de plein air et à mettre en lumière le renouveau artistique qu'elle apporta dans l'art en Belgique.