David Houbrechts, Luc Peeters

SPA, VILLE D'EAUX, THE SOURCE OF THE SPAS
Bruxelles, PRISME-EDITIONS, 2016

Un livre sur Spa et le thermalisme, d'hier à aujourd'hui

VIENT DE PARAITRE

L'histoire de Spa est intimement liée à celle de ses eaux. La ville, dont le nom est devenu l'appellation générique des centres de remise en forme, fait partie des Grandes Villes d’eaux d’Europe candidates à liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette candidature s’appuie sur son allure particulière qui, autour de ses sources, a développé des soins, une infrastructure et un paysage spécifiques, jusqu'à devenir le «café de l'Europe», rendez-vous mondain de l'aristocratie aux XVIIIe et XIXe siècle. La cure, associant soins, délassement et plaisirs, touche aux différents niveaux de l'être humain: physique, psychique et émotionnel. Les bienfaits qu'elle procure sont le résultat d'un ensemble d'activités ponctuant la journée du curiste. Le livre est organisé autour de ces moments-clés, qui renvoient chacun aux dimensions essentielles de l'être humain.