Association du patrimoine artistique asbl
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Paul Philippot
Les polarités visuelles et psychiques dans la pensée artistique d'Aloïs Riegl«in» CREIS, Publications EIC, 2, 1994, p. 53-62
Paul Philippot
L'origine de l'art baroque à Rome, traduit de l'allemand par Sybille Muller«in» L'Esprit et les formes, Paris, Editions Klincksieck, 1993, p. 7-34
Paul Philippot
Lecture documentaire et stylistique de l'oeuvre d'art, présentation de Aloïs Riegl«in» Art, History and Antiquity of Rheumatic Deseases, Bruxelles, Erasmus Foundation-Elsevier, 1988, p. 12-16
Paul Philippot
La phénoménologie de la création artistique chez Cesare Brandi,dans Arcanes de l'art. Entre esthétique et philosophie«in» Bulletin de l'Académie Royale de Belgique. Classe des Beaux-Arts, numéro spécial, 1995, p.61-81
"Ce texte s’inscrit dans le fil de la pensée esthétique de Cesare Brandi, telle qu’elle a été formulée dans ses textes fondamentaux Carmine o della Pittura (1945), Arcadio o della Scultura. Eliante o dell’Architettura (1956), Celso o della Poesia (1956), Le due vite (1966) et Teoria generale della critica (1974). La réflexion de Brandi, qui part d’une analyse phénoménologique, aboutit, après une confrontation avec le structuralisme et la sémiologie, à une synthèse alliant linguistique, esthétique, structuralisme et phénomologie. Celle-ci substitue à la thèse crocienne de l’unité entre l’intention et l’expression artistique, l’idée d’un processus créatif articulé en deux phases distinctes, représentées l’une par la constitution d’objet et l’autre par la formulation de l’image. L’art, qui est réalité pure, ""astance"", distincte de la réalité existentielle ou de la ""flagrance"" propre de l’objet non artistique est reconnaissable à travers l’activité critique. La médiation entre images et concept est assurée par l’idée kantienne du schéma pré-conceptuel qui se concrétise, en architecture, dans la tectonique."
Paul Philippot
La phénoménologie de la création artistique chez Cesare Brandi,dans Arcanes de l'art. Entre esthétique et philosophie«in» Annales de l'Institut de Philosophie et des Sciences morales, Ed. de L'Université de Bruxelles, 1988, p.75-89
Paul Philippot (édité par C. Périer-D'Ieteren et Br. D'Hainaut-Zveny)
Pénétrer l'art - Restaurer l'oeuvre. Une vision humaniste. Hommage en forme de florilègeGroeninghe EDS, 1990, 507 p
Choix d'articles consacrés à l'art des anciens Pays-Bas, aux problèmes des relations entre style et technique, à la polychromie des sculptures, à la restauration des œuvres d'art, à la formation des restaurateurs (voir Bibliographie) et à l'éthique de la profession, accompagné de divers témoignages:Philippe Roberts-Jones, Esquisse d'un portraitThierry Lenain et Didier Maertens, Paul Philippot professeurBrigitte D’HainautCatheline Périer-D’Ieteren, Humanisme et lecture de l’œuvre d’artRoland Tefnin, Humanisme et espace-temps, regards sur les tensions intimes de l’image occidentaleGertrude Tripp, L’apport de Paul Philippot à la théorie et à la pratique de la restaurationL. Masschelein, N. Goetghebeur, R.G. Wittermann et J. Folie, Incidence de la pensée de Paul Philippot sur la restauration des peintures à l’IRPA
Paul Philippot
Jalons pour une histoire du temps dans l'art occidental«in» catalogue de l'exposition L'Art et le Temps, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 1984, p.127-154
Paul Philippot
Kunstgeschiedenis en politiek : Giulio Carlo Argan,«in» Aurora, jaarg. 3, nr. 11, 1978, p.23-26
Paul Philippot
De kunst tussen Barok en twintigste eeuw : het beeld als voorstelling«in» Tijdschrift van de Vrije Universiteit Brussel, 1969-70, jaarg. 12, 3-4, p. 149-166
Paul Philippot
Esthetica en Kunstgeschiedenis. Bezinning over de methode«in» Boog, 1964, 1, p. 3-9