Association du patrimoine artistique asbl

RAINER TAPPESER Songes de l'étendue

Rainer Tappeser a grandi dans une ville allemande en ruine et se souvient encore de son bonheur d'enfant de vivre dans un monde en reconstruction, où tout semblait possible. Il s'est formé ensuite dans les années 60 à Berlin ouest, dans cette ambiance si particulière d'une ville qui portait avec elle un idéal de liberté et un espoir de réunification. C'était entre 1962 et 1969, ces années où, aux États-Unis, l'art abstrait américain rencontrait ses limites, croisant sur sa route le coup du hasard, l'assemblage d'objets, ces années désinvoltes où naissait le Pop Art et le second degré, l'ironie, le clin d'œil au spectateur.

Il fallait peut-être l'ambiance et l'état d'esprit de cette ville si engagée pour garder cette conviction de plasticien, cette certitude que le langage de la forme et la recherche rigoureuse dans ce domaine ont toujours quelque chose à dire. Rainer Tappeser s'est engagé dans une voie qui prolonge celle qu'avait ouvert le Bauhaus, et a réalisé une œuvre de peintre, de dessinateur, de sculpteur d'une densité et d'une ouverture exceptionnelle. Il a présenté sa première exposition personnelle à Berlin en 1969. Dans les années 70 et 80, alors que l'art contemporain s'orientait vers un art basé sur des fondements conceptuels, spéculatifs, supporté par des installations, de l'imagerie, des références, il a maintenu ce cap, celui d'une expression en relation étroite avec la perception et la sensation, exprimée à travers des valeurs purement plastiques, considérées comme un langage en soi.

Rainer Tappeser a exposé partout en Allemagne, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Il a créé des sculptures monumentales, des installations environnementales, qui prennent possession du paysage ou de l'espace en mettant en œuvre des couleurs élémentaires. Il a réalisé de grands tableaux dont les supports prennent des formes allongées ou circulaires. Ils sont juxtaposés ou découpés, pour participer à la proposition formelle de l'image et jouent un rôle en relation avec la perception et l'interprétation de sa peinture. On lui doit aussi d'innombrables dessins ou aquarelles sur des supports classiques qu'il réalise en choisissant des thèmes qu'il approfondit et pousse le plus loin possible.

Chez lui, la question de l'art figuratif ou abstrait ne se pose pas. Il est à la recherche de la sensation, de la vibration visuelle, de la suggestion formelle qui puisse renvoyer au-delà de l'image créée à d'innombrables références possibles, mais sans la moindre contrainte : à la réalité où nous vivons, au ciel, aux nuages, à la nature, au paysage, à la mer, aux étangs, aux feuillages, aux saisons, à l'humeur de l'instant, et toujours avec cette façon de rester en contact étroit avec la vie. Son art ne procède jamais d'une pure spéculation artistique ou intellectuelle, il libère au contraire l'esprit et la disponibilité perceptive du spectateur. La grande variété de ses propositions plastiques procède d'une inspiration qui se nourrit sans cesse en regardant autour de soi et nous renvoie à ce regard sans entrave.

Mais il peut aussi travailler sur base d'une image mentale donnée au départ, par exemple par les trois couleurs d'un drapeau national, qu'il reprend et fait vibrer par transformation en une image suggestive qui en fait exploser le contenu initial. Ou encore, il part du mot écrit bild (image) qu'il se met à traiter comme une image, et dont il décline les variations, comme un musicien le ferait avec un thème musical. Dans une autre de ses séries de déductions, on le voit démarrer sur un rythme mi-plastique, mi-figuratif, une sorte de signe évoquant des fenêtres dans la nuit, observé chez le graveur Masereel, et il conduit ce thème jusqu'à la monumentalité abstraite. Certaines de ses aquarelles font aussi penser qu'il a regardé Spilliaert, et qu'à partir de là, s'est mis à rechercher l'essence de la sensation produite, et s'efforce d'en retrouver la force, dépouillée de la référence figurative initiale.

SONGES DE L'ÉTENDUE

Rainer Tappeser pratique le vol à voile depuis sa jeunesse. Du haut de son planeur, il observe le ciel, les nuages, l'horizon et les traces sur la terre cultivée par les hommes. Cette expérience lui a inspiré une partie de son œuvre et fait l'objet principal de notre exposition. Elle nous permet de voir comment son art parvient à produire une sorte de synthèse de la forme et de sa fugacité, à dépasser la représentation pour atteindre une suggestion de l'espace, du vide, du vent, de l'air, du mouvement et rendre la sensation de vertige. Les lignes de démarcation des champs, observées de haut, sont retravaillées pour produire un rythme, une vibration, une fuite qui est en même temps l'expression de la sensation physique de voler et de la perception de l'immensité de l'espace. On retrouve, à travers toutes ses œuvres, cette capacité de transposer les thèmes qu'il choisit d'aborder pour les mener vers une sorte d'abstraction et d'expression de l'énergie qui habite le monde.

Nos expositions montrent souvent l'œuvre d'artistes belges ou liés à la Belgique. Celle de Rainer Tappeser n'y fait pas exception : nous évoquions Masereel et Spilliaert qu'il a bien regardé. Il a beaucoup fréquenté ce pays. Il y a été invité dans le monde du vol à voile, y a rencontré ainsi son épouse, mais surtout, il y a plusieurs fois exposé. Ignace Vandevivere, directeur du musée de Louvain-la-Neuve, frappé par la qualité de son travail, l'a invité en 1985, à exposer avec Bernard Villers. Notre exposition est donc également un hommage à la perspicacité de ce brillant professeur à l'UCL, qui fut aussi le vice-président de notre association jusqu'au début des années 2000.

Pierre Loze


RAINER TAPPESER BIOGRAPHIE
25.11.1941* Düsseldorf

depuis 1957 Vol à voile

1961Baccalauréat
Formation de base en arts plastiques
WERKKUNSTSCHULE DORTMUND chez le peintre Ulrich Knispel

1962-69 Études de la peinture HOCHSCHULE DER KÜNSTE Berlin

Musicien de Jazz, musiques pour le théâtre
Décorations de scène:
STUDIO DIOGENES BERLIN, KAMMERSPIELE FRANKFURT, Tourneebühnen
Pièces de Arrabal, Cocteau, Ionesco, Piene

1968 Meisterschüler du peintre Hermann Bachmann,
Détermination des couleurs par rapport aux directions cardinales

depuis 1969 plasticien
En parallèle:
Recherches et travaux concernant des
phénomènes de la couleur et de la perception visuelle,
maquettes, simulations, séries de Diapositives, conférences
Réalisations dans le paysage et dans le cadre de l'architecture;
sculptures, installations

1971/72 Professeur invité HOCHSCHULE DER KÜNSTE, Berlin

depuis 1975 Membre du DEUTSCHER KÜNSTLERBUND

depuis 1979 Travaux de photo dans le contexte de l'aviation

depuis 1981 Travail occasionnel avec des mots / des lettres en peinture et sculpture

depuis 1987 Projets avec le mot BILD

1991-92 Professeur invité,
Ecole Supérieure des Beaux-Arts ST. LUC, Bruxelles

1999 Mariage avec Véronique ‘Niq’ Peeters

2003 Vainqueur en Classe Standard de la 35ième « Coupe du Monde de Vol à Voile en Montagne »Vinon sur Verdon, F,

depuis 1969 Nombreuses expositions
Commandes publiques et privées,
Œuvres dans des collections publiques et privées

2007 Acquisition de la propriété LES AUNELLES à Brandeville/Meuse

Vit en Allemagne et en France


EXPOSITIONS PERSONNELLES

1969 Galerie Springer, Berlin

1970 Galerie Springer, Berlin
Studio Heinze-Lomberg, Kassel

1971 Galerie Schiessel, Köln
Galerie Dr. Tscheuschner, Wuppertal

1972 Studio Heinze-Lomberg, Kassel
Galerie Orek, Konstanz

1973 Galerie Querschnitt, Braunschweig
Galerie Dr. Tscheuschner, Wuppertal

1974 +/-, Galerie Steintor-Verlag, Burgdorf/Hannover, (cat.)
Galerie Nothelfer, Berlin

1975 Galerie Jesse, Bielefeld, (cat.)
Kunstverein Celle, (cat.)
Galerie von Götz, Dortmund

1976 Galerie Nothelfer, Berlin
Torhaus Rombergpark, Dortmund

1977 Galerie Falazik, Neuenkirchen, (cat.)
Studio Berggemeinde, Frankfurt
Kunstpavillon Soest
Kunstverein Gelsenkirchen, (cat.)
Galerie von Götz, Dortmund

1978 BIELEFELD-SUITE,Kunsthalle Bielefeld, (cat.)

1980 VON MATERIE UND RAUM, Galerie Keller-Holk, Wiedenbrück

1981 BILDRÄUME, Karl-Ernst-Osthaus-Museum, Hagen, (cat.)

ZWISCHEN BILD UND DING, Dibbert-Galerie Berlin

1982 SHINA MOJI, galerie januar, Bochum, (cat.)

1983 BILDER NACH BILDERN, Dibbert-Galerie Berlin

1984 BILDER NACH BILDERN, Galerie Rottloff, Karlsruhe

1985 Begegnungsausstellung mit Bernard Villers,
Musée de Louvain-La-Neuve, B, (cat.)

1986 FENSTER, Galerie Voss, Dortmund
ARBEITEN AUF PAPIER, Galerie Tautz, Braunschweig

1987 DIE HIMMELSRICHTUNGEN, Modelle, Het Apollohuis, Eindhoven, NL
RAMEN OP MAAT, Sint-Lukasgalerij, Brüssel, B, (cat.)

1988 MONOGRAMM - POLYGRAMM, Das Wort BILD, Gele Zaal, Gent, B (cat.)
FENSTER-BILD, Galerie Cora Hölzl, Düsseldorf, (cat.)

1989 MIT FRANS, Lippische Gesellschaft für Kunst, Detmold
MIT FRANS, Gal. Atrium, Hasselt, B, (cat.)

1990 LE MOT BILD, Galerie Le Bateau Ivre, Redu, B
RAUM¹ IN VIER BILDERN, Installation en 4 séquences, Raum¹, Düsseldorf

1991 BILDER 1981-91, Galerie Lewerentz, Kamen

1992 BILDLESE, Kunstkabinett Mönter,Meerbusch

1994 DIE HIMMELSRICHTUNGEN – 18° MISSWEISUNG, Installation
Kunstraum Düsseldorf, Expo d’inauguration du lieu, (cat.)

1995 Retrospektive, Kunsthalle Wilhelmshaven
HORIZONT, Galerie Lewerentz, Kamen
HORIZONT, Galerie Schütte, Essen
HORIZONT, Heft 1 est présenté avec ces trois expositions

1996 HORIZONT, Buch-Julius, Stuttgart

1997 L’AVANTAGE DE LA PLUI”, CFHN, St. Auban, F

1998 HORIZONT-STÜCKE, KV Springhornhof, Neuenkirchen
HORIZONT, Heft 2 est présenté avec cette exposition

1999 CIRCUIT, Kunstverein Hamm, Altes Museum
Kunst Büro Berlin

2004 1974 – 2004, Cabinet Rauh et Woeste, Paris, F
MALEREI, Le mot BILD, Galerie Cuenca, Ulm
2005 MALEREI 1981–2004, Galerie Franz Swetec, Düsseldorf

PASSAGE, 1978–2004, NORD/LB art gallery, Hannover, (cat.)

MALEREI 1966–2004, Galerie Malichin, Baden-Baden
2006 art Karlsruhe, one-man-show, Galerie Malichin, Baden-Baden

2007 PASSAGE – ESPACE ET IMAGINATION, Salle Luria, Lurs, F

LA PEAU DE LA TERRE, La Maison des Arts, Carcès, F, (cat.)

2009 HORIZONT UND BILD, Galerie Heinz Wenk, Dortmund

BONJOUR BRANDEVILLE, Brandeville/Meuse, F
LA PEAU DE LA TERRE, Conseil Général, Digne, F
APPROCHES DU CIEL, musée d’astronomie, St.Michel l’Observatoir, F
HORIZONT - DARÜBER, Kulturforum Lüneburg

2010 DOUBLE HORIZON, avec Jean Decoster, Galerie IN VORM, Hasselt, B

ŒUVRES SELECTIONNEES, Kasemate 4, Citadelle Montmédy, F

2011 MEDIART, Luxembourg
WER HAT ANGST VOR HIMMELGRAU,
Galerie SCHLASSGOART, Esch, LUX, (cat.)