LE JARDIN SAUVAGE

Une exposition et un livre

encres de Chine de Paul de Gobert - texte de Pierre Loze

Prisme Editions

Exposition du 15 novembre au 8 décembre

à l' Association du Patrimoine artistique, 7 rue Charles Hanssens,1000 Bruxelles

OUVERT jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18H

Le jardin actuel, sorte de salon de verdure, avec ses parterres et massifs suggérant des meubles, son gazon s’étendant comme un tapis, ses allées de gravier entretenue au roundup est-il toujours de mise au moment où nous découvrons que la biodiversité est menacée? L’écrivain Pierre Loze et le peintre Paul De Gobert se sont unis pour évoquer LeJardin Sauvage,refuge des oiseaux et des abeilles. Une exposition de dessins accompagnée d’un livre, qui voudraient nous ouvrir les yeux sur la beauté et la diversité de la nature et qui se penche sur l’étrange relation que nous avons à présent avec elle, au risque de mettre ses équilibres en péril. Le Jardin sauvage est aussi celui que nous avons en nous depuis l’enfance, la source de notre désir de liberté et de créativité, et le rappel de notre encrage dans l’univers et de notre conscience d’y appartenir. Paul De Gobert dans sesdessins à l’encre de Chine et à l’eau suit la voie des anciens mais avec une écriture étonnamment actuelle, que nous ne pourrions déchiffrer sans avoir vu Cy Twombly ou le dessin japonais, ou sans avoir compris les significations de l’Abstraction. L’écriture de Pierre Loze est elle aussi celle des classiques, elle utilise un langage simple, avec la volonté de créer une fable aussi douce à lire que lesLettres de mon moulin.

un aperçu :

Paul de Gobert expose l'ensemble de son œuvre du 25 octobre au 25 novembre 2018 à la Fondation Valette à Ardon en Suisse

Y a-t-il encore moyen de s’échapper discrètement, hors des réalités de ce monde, et de s’installer dans ses marges, sans déranger personne ?

Le Jardin Sauvage est une fable qui le suggère. Ce livre ainsi que l'exposition qui lui est consacrée, nous emmènent par des chemins de traverse, dans un monde parallèle, celui de l’enfance. On s'aventure en compagnie d’un peintre et d’un écrivain sur les sentiers du rêve et du souvenir confondus.

Paul De Gobert et Pierre Loze sont amis depuis de nombreuses d'années, ce n'est donc pas un hasard s'ils partagent ce même regard sur la nature et la société d’aujourd’hui.