30.04.2022 - 31.12.2022
Association Sauve Lebeau Sablon – Communiqué du 21 avril 2022

Association Sauve Lebeau Sablon Communiqué du 21 avril 2022

Un nouvel immeuble tour dans le quartier du Sablon ?

Non merci!

De nombreuses personnes rencontres des difficultés pour signer la pétition: il semble qu'on ne puisse la signer que depuis un ordinateur

car depuis un gsm ça ne fonctionne pas ! C'est très contrariant et nous en sommes désolés.

En février 2022, Immobel a introduit une nouvelle demande de permis d’urbanisme pour la reconstruction de 35.000 m2, principalement de bureaux et d’hôtel, sur la place de la Justice et le bas de la rue Lebeau. Ce projet sera bientôt soumis à l’enquête publique.

Mais, il semble que le secrétaire d’État à l’urbanisme, Pascal Smet, lui ait déjà donné son aval. Il veut une tour «qui a de la gueule» sur la place de la Justice et il ne s’en cache pas.

Complicité ou complaisance?

Le premier projet d’Immobel avait été recalé début 2021 par la Cour Constitutionnelle. Immobel a depuis revu sa copie et, sous la pression des riverains et associations, a renoncé à démolir les immeubles de 1895, 1947 et 1954 de la rue de la Paille, dont le coin (ex. Taschen) visible depuis la place du Grand Sablon.

Mais pour tout le reste de l’îlot, c'est reparti pour un nouveau projet de démolition-reconstruction qui bourre un maximum sur un programme à l'aveugle : parkings, commerce, hôtel, logements et bureaux.

«Nous avons compris et tiré les conséquences de la précédente commission de concertation», clame sur tous les toits Immobel. Sous-entendu : il n'y aura plus que les «Nimby» acharnés pour s'y opposer. L'art de se moquer du monde. Il suffit de voir les façades de l’hôtel et des logements qui s'entasseraient désormais sur les deux tiers de la rue Lebeau, et sur la place de la Justice pour reconnaître la patte très inspirée du bureau anglo-hollandais qui a ficelé le projet précédent.

La nouvelle demande de permis d’urbanisme d’Immobel prévoit toujours de démolir et de reconstruire sur beaucoup plus de niveaux les immeubles de la place de la Justice et de la rue Lebeau.

Ce nouveau projet développe une densité encore deux fois supérieure à celle du quartier et reste, comme le précédent, disproportionné et non respectueux du bâti existant.

voir illustrations

Le nouveau projet d’Immobel (février 2022), prévoit de démolir un ancien immeuble de la RTT (5 niveaux) et d’y reconstruire à la place une tour de 14 niveaux plus une aile de 11 niveaux en intérieur d’îlot pour un nouveau programme d’appart-hôtel de 150 studios.

Cette tour, hors d’échelle, n’apporterait aucune vie à la place de la Justice, qu’elle plongerait définitivement dans l’ombre.

Elle compromettrait à jamais la réalisation d’un cheminement séquentiel harmonieux entre la Grand-Place et le Grand Sablon.

Effet d’écrasement de la place de la Justice et de la rue Lebeau garanti!

En dérogation avec la réglementation et le bon goût le plus évident, le secrétaire d’État Pascal Smet semble tenir à son roof-top quitte à défigurer le quartier du Sablon et réitérer l’erreur de la tour Stevens, construite après démolition, il y a 60 ans, de l’ancienne Maison du Peuple (architecte Victor Horta).

Rue Lebeau

Sur près de 100 mètres le long du côté pair de la rue Lebeau, le nouveau projet d’Immobel (février 2022), prévoit de démolir un immeuble en parfait état de la RTT (1962-1964) et d’y reconstruire un nouveau complexe résidentiel sur 8 niveaux.

Les nouveaux immeubles de 8 niveaux qui seraient construits rue Lebeau écraseraient l’alignement des 18 maisons fin 19e, début 20e en vis-à-vis, toutes répertoriées au patrimoine de Bruxelles, et dont deux sont classées.

Un programme d’une triste médiocrité

Plus de 26.000 m2 (75% des surfaces) du nouveau projet d’Immobel sont réservées pour des bureaux et un appart-hôtel, alors qu’à l’évidence, Bruxelles est en suroffre de bureaux et qu’il y a pléthore de nouveaux projets hôtels.

Ce nouveau programme ne comprend que 65 nouveaux logements (soit moins de 20% de la surfaces totale!) et aucun équipement public, alors que les demandes de nouveaux logements et d’équipements sont bien connus dans le quartier

Dès à présent rejoignez-nous pour réclamer une approche respectueuse de l'existant, une rénovation intelligente, respectueuse de ces bâtiments, très bien construits et parfaitement réutilisables.

Aidez-nous à faire prévaloir des fonctions et réaffectations subtiles, en relation avec les besoins du quartier et de l'utilité publique dans le respect des caractéristiques du quartier du Sablon. Et dans le respect de l'écologie!

Plusieurs établissements d'enseignement et diverses fonctions utiles au quartier pourraient trouver place dans ces bâtiments aisément rénovable.

Un projet d'agrandissement de l'athénée Dachsbeck vient d'être soumis à l'enquête publique par la Ville. Il prétend installer au chausse-pied des classes, laboratoires et salles de sport sur un terrain rue de la Paille, beaucoup trop exigu, et fait fi de toutes les règles urbanistiques, au nom de l'utilité publique. La Ville elle-même enfreint ses propres réglementations ! Qui ne voit que tous ces nouveaux locaux pourraient à moindre prix trouver place en face, dans l'ancien hôtel des Télégraphes?

Oui, il faut que les politiques et les acteurs immobiliers s’entendent, mais pas de cette façon ! Repenser tout un îlot demande une approche subtile, du travail, des efforts, des négociations intelligentes, et pourquoi pas des échanges de terrain.

Un petit effort, Messieurs les Politiques, vous n'êtes pas là pour favoriser seulement les profits des gens entreprenants, mais aussi pour leur donner des règles et des limites, afin servir le bien public !

Nous avons été 5.000 à signer la première pétition.

Il nous faut une nouvelle foismarquer notre désapprobation!

Nous devons être bien plus nombreux encore à présent!

Pour nous soutenir et être informés, envoyez-nous votre adresse mail à sauve.lebeau.sablon@gmail.com