06.08.2023 - 15.10.2023
TOUCHE PAS AU SABLON

Un nouveau projet d'Immobel pour le Sablon est présenté au public:

Toujours la démolition de la rue Lebeau

Sans surprise, c’est en pleine période estivale et dans la discrétion, que la société Immobel invite le public à prendre connaissance de leur nouveau projet de démolition-reconstruction pour le périmètre des rues Lebeau, Paille et Ruysboek: soit le 10 août et le 24 août de 17 à 19h dans le bâtiment d’angle, ancien Taschen

Et pour apaiser les riverains une lettre toutes boîtes a été distribuée en juillet informant les habitants que le projet de tour-hôtel sur la place de la Justice est abandonné.

Les promoteurs, contraints par le Ministre à conserver la partie des bâtiments formant l'angle rue de la Paille et sur une partie de la rue Lebeau, espèrent pouvoir à présent abattre tranquillement les bâtiments bordant le reste de la rue Lebeau.

Ils souhaitent construire des logements disposés en dent de scie en alignant les hauteurs sur l'immeuble du central téléphonique (bâtiment qui ferme malencontreusement la rue de Ruysbroek). Les nouvelles constructions montent ensuite en gradins le long de la rue Lebeau.

Prenant l'air de "nous vous avons compris", après le grand désastre du projet maximaliste, voilà donc leur nouveau projet, qui coupant la poire en deux, abandonne les tours projetées et devrait convenir à tous!

Immobel sous-entend ainsi: Nous avons fait des efforts, il n'y a plus que les nimby (Not In My BackYard - pas près de chez moi) et ceux qui sont contre tout pour s'opposer.

En fait, Immobel résiste toujours à l'idée raisonnable de conserver un ensemble de bâtiments bien construits, aisément rénovables, pour tenter une fois de plus de caler des appartements sur six, sept et huit étages, posés sur des commerces de deux étages. Le tout dominant les toits des maisons d'en face, rue Lebeau, de trois ou quatre étages. Le but: augmenter les bénéfices des actionnaires.

Le projet enfreint encore de nombreuses règles urbanistiques et repose une fois de plus sur des dérogations que les promoteurs espèrent bien obtenir. Mais pour quelles raisons devraient-elles être accordées? Cette société est-elle au-dessus des règles urbanistiques?

La Commission royale des Monuments et Sites a émis le 21 juin 2023 un avis défavorable: projet jugéinacceptable*: voir ci-dessous le résuméLes habitants du quartier, comme les amateurs du Sablon, redoutent toujours un vis-à-vis désastreux avec les maisons de la rue Lebeau, ainsi qu'un chantier déstabilisateur, aussi dispendieux qu'inutile, qui est écologiquement inacceptable.Tout cela pour un projet architectural né de l'appétit de profit!

Ce projet est toujours une offre aveugle de logements, de commerces, de bureaux et de parkings, cherchant d'hypothétiques clients. Il ne repose sur aucune enquête sérieuse sur les besoins réels du quartier et de la ville et se contente d'élaborations architecturales sommaires.

L'Association de Patrimoine artistiqueet les habitants, qui ont lancé le mouvementSauve Lebeau Sablon,persistent à demander une rénovation des bâtiments et une réaffectation des locaux existants en relation avec leurs caractéristiques typologiques et les besoins réels de la ville.

Plus de 5.000 pétitionnaires se sont manifestés, il y a trois ans, pour faire obstacle à l'instrumentalisation de la Ville en vue de réaliser des profits sous couvert de venir ranimer le Sablon.

Ce nouveau projet est le petit frère du précédent, mû par les mêmes intentions, par la même médiocrité.

À nouveau mobilisez-vous, signez la pétition, si ce n’est pas encore fait (signez mais ne versez pas d’argent)

MAIS SURTOUT envoyez-nous un mail à sauve.lebeau.sablon@gmail.com ou vautier.dominique@gmail.com, nous en aurons besoin en vue de la commission de concertation en septembre.

MERCI D’AVANCE,

LE COMITÉ SAUVE LEBEAU SABLON

Dominique Vautier, Chris Bosma et Pierre Loze

* le projet modifié ne répond pas (ou pas suffisamment) à la demande de la CRMS qui réitère donc sa position:

Malgré le maintien des immeubles Ruysbroeck, la démolition de l’immeuble Lebeau demeure inacceptable pour la CRMS. L’immeuble, dont la qualité constructive (pierres de travertin,...) et la régularité de la courbe, lui confèrent une valeur intrinsèque évidente, appartient en outre à un ensemble cohérent, qui bénéficie d’une implantation dans un site urbain majeur, et qui constitue un témoin de l’importance que l’on a donné au secteur de la communication dès la fin du XIXème et dans ses développements ultérieurs. Cette démolition, outre son impact carbone, altèrerait un ensemble qui revêt en effet une valeur historique, architecturale et patrimoniale. La CRMS a déjà largement exprimé son point de vue dans son avis de 2022 (cf. historique point 3) qui reste d’actualité pour ce qui concerne l’immeuble Lebeau et auquel elle renvoie.

Par ailleurs, l’écriture architecturale des nouvelles façades est de moindre qualité que ce qui n’existe actuellement. La nouvelle façade de la rue Lebeau se développerait en dents de scie, contrairement à la façade actuelle, de belle facture, qui accuse avec élégance et sobriété la courbe de la rue. Elle ne souscrit pas à cette multiplication de redents et à la disparition de la typologie du front bâti linéaire et sobre.

Cette démolition est d’autant plus inacceptable que l’immeuble est inscrit à l’inventaire et constitue la zone de protection d’un bien classé.

illustration : Vous trouverez ci-dessus une copie un dessin d’époque de la façade actuelle revue avec une simple modification des fenêtrages des rez-de-chaussée. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et à moindre frais? Ces rez pourraient aisément devenir des vitrines d’espaces d’exposition et de commerces.

Pour en savoir plus https://crms.brussels/ et cliquez sur: 21 juin 2023c- Sablon-Bruxelles +